Accueil
contact

1 Intro-cult-du-sol

 

 .

 

 

“à notre époque on ne cultive plus, on gère des pathologies végétales...”

Claude Bourguignon-microbiologiste des sols-

 

 

 

Cultiver-Du-Sol

en cultivant des plantes

 

 

La plupart du temps quand on parle jardinage

on entend très vite certaines expressions relatives à notre propre ACTION:


“retourner la terre”→ pour ameublir ? mais pourquoi se tasse-t-elle alors ?
“travailler la terre” → ce n’est pas la plante qui fera le plus gros du travail ?
“il faut arroser souvent”→ les pluies ne suffisent-elles pas aux forêts ?
“ il faut désherber car il y a pleins de mauvaises herbes qui volent la nourritures à mes plantes”... → ce n’est pas un problème de fertilité plutôt ? ou bien c’est pour avoir un jardin “propre” où l’on pourra y voir clair par peur de s’y perdre?

nb: ce sont toutes des actions conventionnelles et dans un certains sens “violentes”....

On pourrait en répertorier bien d’autres et s’amuser à réfléchir au pourquoi du comment....

Mais dans nos jardins, dans nos maisons, de voisinages en voisinages nous avons peut-être pris des habitudes plus ou moins aberrantes. On peut peut-être ainsi comprendre comment notre société en est arrivée au mode de production agro-industriel où les exploitants agricoles travaillent, sur des milliers d’hectares au tracteur, un support complètement mort et doivent injecter des produits chimiques, des pesticides, des OGM (!) pour continuer à réaliser des profits sans considérer les moyens et les conséquences écologiques...

 

 

Notre ACTION (puisqu’il faut agir !) sera donc maintenant d’essayer de comprendre comment marche la nature toute seule quand elle croît et d’essayer de s’en inspirer tout en déconstruisant notre mode de pensée habituel agricole.

( du latin “ager - le champ” et “colere - cultiver”...où il faut travailler dûr pour récolter le fruit de l’effort, soumettre des animaux pour tirer une charrue,faire des monocultures dans des grands champs pour rentabiliser les tracteurs,faire la guerre pour avoir du pétrole etc..

 

C’est ce qu’a fait en son temps au Japon le vénérable  Mansanobu Fukuoka (1913-2008) qui par un mode d’action et de pensée plutôt Zen a démontré que l’humain pouvait trouver la satisfaction de ses besoins sans agir, comme nous en parlions tout à l’heure c’est à dire avec une certaine violence, mais en accompagnant la nature profonde des plantes et de la vie à se régénérer par elles mêmes.

Mais il faut préciser que M. Fukuoka a cultivé durant plus de soixante ans les mêmes endroits très particuliers : les flancs fertiles d’un volcan sous un climat très favorable...Et en France méditerranéenne il a fallut adapter cette approche aux particularités du sol et du climat... Une voie a été ouverte dans les années 1970 par Emilia Hazelip proposant un recours simple et logique, celui de “concentrer” le potentiel fertile dans des buttes.

 

Concentrer le potentiel fertile:

 

→ dans un sol vivant protégé des tassements mécaniques (roues et pas humains), meuble, qu’il n’est pas nécessaire de retourner à chaque saison (ce qui le “tue”)

→ dans un sol durablement vivant, activé, travaillé et entretenu par la force de vie de tout ce qui y croît et y meurt (recyclage des racines, des champignons, des micro organismes qui interagiront avec les particules minérales pour remettre et garder à disposition)

→ dans un sol vivant portant des cultures suffisamment denses et diversifiées (en voie d’équilibre) pour ne pas créer une autoroute aux maladies qui seraient alors vues comme un déséquilibre (de même que manger varié est garant de bonne santé...)

→ dans un sol vivant qui ressemble à une “éponge légèrement humide” (contenant de l’air et de l’humidité nécessaires à la forme de vie que l’on y cultive)

 

Cela demanderait donc d’agir mais avec douceur, attention et patience dans le but de créer un système vivant et régénératif, en synergie.

Synergie: phénomène par lequel plusieurs facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas créé isolément.

 

C’est exactement ce qu’il se produit quand, avec le temps nécessaire, des végétaux naturels colonisent une parcelle abandonnée. Si on laissait faire, à terme (durée variable) on pourrait voir l'installation d’une forêt:

Les cycles de vie et de mort des végétaux auraient modifié le sol tout en l’agradant ( contraire de dégrader).

On appelle ça la pédogénèse organique où les être vivants participent à la création du sol.

Pédogénèse :du grec “pedo= sol”, génésis= création”, “organique= organisation vivante”

 

sch 1 résultat de la pédogénèse organique:

constatation des diférents horizons

 


 

On pourrait donc conclure que pour nous autres humains, produire en synergie signifie dans l’idée d'arrêter de cultiver des plantes mais plutôt de cultiver du sol, ce qui nécessite la culture de plantes, la finalité est différente...

 

 

Pour cela des jardiniers écologues, des autodidactes, des permaculteurs, des sages,  et on le verra plus loin des peuplades prè-colombiennes d’Amérique du Sud ont mis au points des méthodes de mises en cultures agradatives, régénératives, permanentes, productives, durables, synergétiques, écologiques....etc... d’un sol :

 

 

 télécharger le dossier sur les buttes >>ici<<


 



24/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi