Accueil
contact

3-cult-du-butinv-ho

.

 


B°) L’usage des horizons inversés

 

C’est joli comme expression, faire l’usage des horizons inversés. Mais ça sert à quoi et qu’est-ce que ça veut dire ?

ça veut dire “jouer” avec ce que l’on a vu plus haut ( schéma 1) pour produire dans le cas de la butte sandwich à la fois de la nourriture et de l’humus. En effet en utilisant judicieusement les différentes caractéristiques biologiques et minérales des différentes couches de sol on accélère un processus naturel: la décomposition - le recyclage. Là aussi on utilisera l’humidité, l’aération, les matières végétales et, cela sera nécessaire ici, les restes de digestions animales. Urine (riche en azote) + Herbe sèches (riches en carbone)= dans les bonnes proportions HUMIFICATION.

 

sch 5 principe des horizons inversés pour faire du compost.

 

Haut

i i i i i i i  paillage on couvre toujours un tas de compost !
TTTTTT de la terre réduit la transpiration....
wwww compost mûr

"ensemence" notre "tas" qui se composte lui aussi

↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓
--------- matière végétale vertes (azotée)  ↓           ↓               ↓                 ↓             ↓           ↓         
///////// fumier (= paille+urine)   (cf C/N)        ↓               ↓               ↓             ↓              
-------- matière végétales vertes (azotées)   (cf C/N)                 ↓               ↓           ↓ avec le temps...
//////// matière végétale sèche   (cf C/N) garantie d'une entrée d'air           ↓             ↓
XXXXX matières très carbonnées  par exemple du bois ( cf C/N)                     ↓      ↓
00000 quelques cailloux empilés  garantie d' une entrée d'air par le bas et le drainage

Bas

 

Les restes animaux, matières fécales + urines, apportent des activateurs: des bactéries digestives et de l’urée qui jouera un rôle important.

molécule d’urée H-C=N d’un rapport C/N=1--> très azoté

le bois sec d’un rapport C/N= environ 800 → très carboné

urine+matière carbonée= génial pour revenir vers le C/N de l’humus sachant que C/N humus= 15...

 

L’aération tient un rôle majeur dans cette technique. En effet les bactéries qui font le travail de décomposition sont aérobiques c’est à dire qu’elles ont besoins d’oxygène pour vivre.  

---> une odeur agréable de sous bois dans le tas en sera bon un moyen de mesure.

 

S’il y a un manque d’air ce sont d’autres bactéries qui entreront en scène et “la lasagne” développera des bactéries anaérobiques: cela sera peu propice et mortel pour les plantes que l’on cultive.

---> Dans ce cas le mot pourriture prend tout son sens: le résultat sera une boue marron noire à l’odeur infecte... de plus les matériaux décomposés partiront de “la lasagne” vers le ciel, sous la forme de gaz, au lieu de de nourrir la terre.

Exemple: pour désherber les rizières les agriculteurs inondent leurs champs. Leur riz supporte l’inondation mais les autres plantes pourrissent en anaérobiose due à l’abscence d’air. Ces gaz à effets de serres produits (méthane...)  sont la deuxième source de pollution au méthane juste après, l’élevage agro-industriel bovins... ! faut arrêter ces pratiques (voir M. Fukuoka)

 

Bien menée, cette technique est adaptée à une situation d’urgence, on pourrait même la tenter sur du goudron....oui ! Elle est utilisée par les agro-écologues (R. Morez, le C.A.R.I, P.Rabhi …) de manière à là aussi concentrer et reproduire  la fertilité sur des petites planches de culture. On notera qu’ils préconisent d'enterrer la butte sandwich, il faudra donc faire attention au manque d’aération (nature du sol d’origine + ou - aéré) et peut-être ajouter des tubes pour en apporter...

 

sch 6 butte sandwich. R Morez

 

 

1. - Creusez une tranchée à 35 cm. Réservez la terre extraite en tas débarassés des pierres, racines et herbes (terre propre)

2. - Garnissez le fond avec des branches coupées à 30 cm + ronces, lianes, etc ... Ranger et tassez, le mieux possible pour stocker le maximum de matières ligneuses sur 25 cm d'épaisseur environ. L'utilisation de broyat forestier facilite le travail. Arrosez copieusement. Un peu d'argile ou terre (cendres) entre les couches enrichit l'ensemble.

3. - Etendre des feuilles mortes ou vertes - environ 20 cm - à défaut, utilisez pailles ou foins. Tassez et arrosez.

4. - Par-dessus, ajoutez une couche de 10 à 15 cm de compost ou fumier (bouses, fientes ...). Ne plus tasser.

5. - Couvrir avec la terre extraite. Aplanir ; établir les passages (passe-pieds) de 30 cm de large, tous les 120cm, en étalant de la paille, écorces, branches ou planches pour circuler sans trop tasser le sol.

6. - La planche est alors prête pour les plantations ou semis.

7. - L'arrosage s'effectue dans des "entonnoirs" (bouteilles, tuyaux ...) = forte économie d'eau.                

Forte économie d'eau, forte production ; le sol retrouve son niveau original après quelques mois.

8. - on ajoutera un dernier paillage pour protéger le tout en isolant de la lumière.

On notera toutefois qu’il faut disposer de matières végétales diverses, de fumier à composter... et qui dit fumier dit broutage... En pays en voie de désertification, la meilleure option reste de favoriser la pousse des arbres. Les buttes sandwich sont un palliatif, un tout petit support d’autonomisation.

 

On relèvera aussi les travaux de M. Jean Pain, précurseur du BRF qui a pas mal bossé sur le compostage de broussailles en garrigue produisant à la fois méthane (pour une utilisation domestique) et Pastèque de garrigues, oui oui vous avez bien entendu... des pastèques sans arrosage en pleine garrigue ! (voir son livre les Méthodes Jean Pain lien web en fin du document).

 

Conclusion.

Il est important de considérer l’inversion des horizons comme un transit, une rénovation rapide de terrain, une fabrication d’un bon sol fertile. Mais Il faut disposer d’une importante quantité d’éléments à la base sans les gaspiller par anaérobiose non maîtrisée.

La butte auto-fertile est une cerise sur le gâteau, un immense espoir, là aussi on note la nécessité de cultiver un sol vivant, évolutif, proche d’un écosystème naturel...

 

Un alliage réfléchi des deux approches traitées en A°) et B°) devrait permettre une reconsidération de nos pratiques agricoles qui restent à la base de notre société.

 

“La Reforestation sera le signe et l’Oeuvre de l’Authentique Civilisation”

 

 


<< intro  < butte auto fertiles  > terra preta de los indios

 

 télécharger le dossier >>ici<<       portail cultiver-du-sol

 

accueil principal

 



24/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi