Accueil
contact

grands principes

 

 

[

Crystal 128 knode.png

 

l'Humain fait partie de la Nature et il n'est pas de trop...

Agri ou Perma ?

Perma Ecetera

la synthèse d'Eric
...
...
...
...

 

image: Banksy

 

À toi,

 

Ancien nomade des temps circulaires cycliques, relié à la spirale mythique et cosmique

À toi qui vis maintenant dans un monde fragmenté et minusculement sédentaire:

le monde des biens, des propriétés, des comptes en banques, des assurances, des bas instincts flatés conquérants du superflu...

Tu apprends sans te demander comment on t'y prends. Tu dissèques en isolant les mécanismes du monde et tu appelles ça « science » ou même un con bien obéissant se flatant d'intelligence peut avoir son diplôme pour tenter de gagner une position et quelques tunes...

 

À toi qui vis parmis ces insupportables Humains dréssés les uns contre les autres depuis des siècles et qui se figurent régir le monde en s'écartant de leur vérité primate de l'instant. Ta Nature jusqu'à-t-en différencier, au bout du temps linéaire, séquentiel, unidirectionnel, générateur de ce progrès "horloger" sur le point d'anéantir tes enfants, tu t'apprêtes avec tes congénères à pénétrer dans la maison de toutes les lois, dans l'ADN, le nouvel eldorado depuis le feu. Il sera pillé en conséquence, par tes prédateurs pourtant frêres, de la même manière que les européens ont annexés les continents africain et américain.

 

À toi nourri comme gavé par d'autres incertitudes sur le futur  : sur-population, santé, politique, économie, pollution, changement climatique

À toi au courant électrique de la destruction des ressources  : eau, sols, bio-diversité, poissons, matières premières

À toi con-scientifique de la descente énergétique  : il y aura beaucoup moins d’énergie à gaspiller pour tout le monde pic pétrolier, pic du gaz, pic du charbon, pic de l’uranium ... ce système s'eccroule depuis longtemps.

 

À toi qui voudrait vivre simplement dans le Trésor Commun tu sais que chacun d'entre nous est un fil indispensable de l'étoffe humaine pour une humanité reffilochée en paix avec l'essemble du vivant. Tu as pour cela un pouvoir immense, le pouvoir de dire non. Non à ceux qui réduisent l'existence en pièce détachées, en fragments, non à ceux qui règnent en divisant, non à ceux qui confondent le bonheur et la possession, non à ceux qui cherchent à soumettre le temps, ton temps.

 

Tu as le pouvoir immense de retrouver la nature sacrée de la vie, de plonger dans le tourbillon splendide et infini des cycles, de regarder la mort non plus comme une fin, comme une perte, mais comme une nécessité aussi indispensable et magnifique que la vie. Tu as le pouvoir immense d'entrer dans l'instant présent, délivrés de tes chimères, de tes peurs, de tes rites, de tes désirs.

 

De notre vivant ensemble, invitons-nous à vivre l'exploration de ce trésor, la connaissance intime de notre environnement. Réapprennons la dimension sacrée de la Création : le « pacte » liant l'ensemble les espèces. Chaque représentant du règne vivant: animal, végétal, mycète, protiste, archée, bactérie est infiniment plus grand, plus complexe, plus précieux que toutes les cathédrales et autres monstres des sociétés d'industries humaines. Ton pouvoir est immense quand tu dis oui à la seule autorité de toi même pour reprendre le contrôle de ta vie, pour vouloir ce que tu fais : ta liberté. Tu te le disais tout bas parfois, sois en sûr dans tout tes instants : Les humains font partie de la nature La terre ne nous porte pas pour qu’on l’exploite Tous les êtres vivants ont le droit et leur raison de vivre, de mourir et c'est pas triste ! Refonds donc la clef de ton jardin intérieur. C'est aussi le passe partout de toutes les portes vers l'infini au delà de ton corp.

 

Durant les 10 000 prochaines années, il faudra créer ensemble une nouvelle idée de la richesse, répondre aux besoins humains tout en fabriquant se qui permettra la régénération ,l'autonomisation, le partage, la diversité pour mieux encore s'adapter sur la route. Tout le monde peut le faire.

 

source inconnue vu sur un mur

 

 

 

 

 

 

retour vers l'accueil

 

 permacultiver  

            
                                                                                                                       

 

Infolettre Crystal 128 knode.png

Contact

L'auteur 

Partager ce site !

 

Liens

 

 

 

 

Crystal 128 knode.png hébergé par blog4ever

 

 

 

 


Perma ou Agri ?

a quiet évolution...

Synthèse des définitions de la permaculture (version 4.6) par Eric E